C’est le bâtiment le plus photographié de Toulouse ! Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville. Lorsqu’il revêt son habit de lumière, il accroche le regard de jour comme de nuit.
La chapelle de la Grave, bâtie au XVIIIe siècle, est le repère du quartier Saint-Cyprien. Son nom provient de sa construction sur un banc de gravier laissé par la Garonne.
Ainsi, elle fait partie de l’hôpital de la Grave, érigé en 1197 afin de recevoir les pestiférés. Sa consécration à saint Joseph, patron des charpentiers, met l’accent sur le rôle qu’il eut au XVIIe siècle pendant la période du Grand Renfermement des pauvres. Il comprenait alors de nombreux ateliers destinés à former les nécessiteux à des métiers pour les placer chez des artisans.
La fermeture actuelle de la chapelle de la Grave au public va permettre une rénovation complète .
Antalice Pix Air va réaliser plusieurs reportages photos par drone et au sol pour le suivi du chantier de ce site emblématique.
Reportage photos => Ici
Take Off: Premier bâtiment d’un ensemble immobilier de deux immeubles de bureaux (Take Off et Landing). A terme les deux bâtiments « ceintureront » la station de tramway.
Reportage complet => Ici
La Maison de la Formation Jacqueline Auriol rassemblera des équipes de formations aujourd’hui disséminées dans plusieurs établissements. Ainsi, elle hébergera les formations suivantes :
L’ensemble représente actuellement environ 1200 étudiants en formation initiale (650 DUT et LP, 360 Licence et Master, 140 élèves ingénieurs, 70 étudiants de mastère). Ainsi, ces formations seront intégralement assurées dans la MFJA. D’autre part, des formations y seront partiellement assurées : 1re, 2e et 3e année INSA, L2 SPI de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Au total, un effectif de plus de 2000 étudiants utilisera donc la MFJA chaque année.
L’infrastructure sera constituée d’espaces mutualisés, notamment :
Au final, la surface bâtie est de l’ordre de 10 300 m2 de SU, dont 400 m2 SU pour le hall aéronautique,
3 650 m2 SU pour les plateformes techniques et 3 890 m2 SU pour les salles banalisées et amphithéâtres.
La Région Occitanie et Toulouse Métropole soutiennent ce projet
Nous réalisons le suivi de chantier par drone et timelapse.