Parc Des Expositions-Toulouse Métropole

Publié le 22 janvier 2018
TwitterFacebookLinkedInViadeoShare

 

Le Parc des Expositions en images, c’est ici

Après plus d’un an de travaux, le chantier du futur Parc des Expositions  avance à grands pas au nord de Toulouse. Le lieu est situé à Aussonne, au nord-ouest de Toulouse, à proximité immédiate de l’aéroport de Blagnac, derrière le musée Aeroscopia et les usines Lagardère où l’Airbus A380 est assemblé.

Le nouveau Parc des Expositions de Toulouse Métropole (PEx) sera livré début 2020.

L’équipement, qui remplacera le Parc des Expositions de l’île du Ramier, accueillera 80 événements chaque année. Dans ces conditions, plus grand et plus modulable que l’actuel Parc des Expositions situé sur l’île du Ramier, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse métropole (PEx) permettra de continuer à recevoir les manifestations actuelles telles que les foires et salons de loisirs, mais également de développer l’accueil d’événements professionnels avec l’organisation de salons d’entreprises, congrès et conventions .

Ainsi, cet équipement doit permettre d’accueillir 1 million de personnes. Par ailleurs, les premiers événements sont annoncés dans 3 ans, fin 2020.

Les travaux ont commencé fin 2016 et s’étalent sur une surface de 100 hectares au total. Prés de 700 ouvriers travailleront sur le chantier dans quelques mois.

Le projet de 311 millions d’euros est financé par :

  • Toulouse métropole : 199 millions d’euros
  • La région Occitanie : 45 millions d’euros
  • Le département de Haute-Garonne : 45 millions d’euros
  • SMTC-Tisséo : 22 millions d’euros ( En effet, le tracé du tramway sera allongé de 700 mètres pour desservir le futur Parc des Expos.)

Le Parc des Expositions en quelques chiffres:

  • Halle des conventions: 15 000 m2. Pourra accueillir de 6 000 à 12 000 personnes.
  • Parking couvert: 3 500 places
  • Plus d’un million de visiteurs attendus chaque année
  • 21 000 m3 d’enrobés

Par ailleurs, vous trouverez plus d’informations sur le site de Toulouse Euro Expo