Latécoère: Une Usine 4.0 à Toulouse

Publié le 28 mai 2018
TwitterFacebookLinkedInViadeoShare

En moins d’un an de chantier, l’équipementier aéronautique Latécoère  inaugure mardi 22 mai sa nouvelle usine toulousaine (Vidéo aérienne)

Latécoère-Toulouse: Une usine très automatisée

Les 6 000 m2 de bâtiment du nouveau site (5 000 m2 d’ateliers et 1 000 m2 de bureaux) ont accueilli les premières machines dès les premières semaines de 2018. La première pièce élémentaire est sortie des nouveaux ateliers en février.

L’équipementier a profité de la construction de la nouvelle usine pour moderniser son outil de production. Il conjugue à présent automatisation et robotisation. Ainsi, au titre des innovations : la création d’un « jumeau numérique » de l’usine. Cet outil a été développé en amont du chantier pour accompagner la conception du site., Il permettra, tout au long de la vie de l’usine, de simuler les flux de production et l’ensemble des modifications de process.

L’ambition est de gagner en productivité sur des fabrications en séries de pièces élémentaires métalliques. L’assemblage se fera ensuite sur les différents sites de production du groupe. Par exemple, Stelia Aerospace a choisi Latécoère pour la fabrication d’une porte de secours sur les avions Global 7000TM de Bombardier . Ainsi, La fabrication des pièces élémentaires sera réalisée à Toulouse. Le site mexicain, à Hermossillo les assemblera.

Le groupe Latécoère (652,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) emploie globalement 4 451 salariés dans le monde. Ils existent 6 sites en France et 10 à l’international, dont le dernier en date sera inauguré prochainement à Plovdid, en Bulgarie.

L’Usine nouvelle